This Is Why Your Dog’s Breath Smells So Bad, and What to Do About It

[ad_1]

Les baisers de chien sont la chose la plus adorable – à moins que votre chien ait une haleine puante (halitose) et que vous vous demandiez pourquoi l’haleine de mon chien sent mauvais ? Est-ce normal ou est-ce un signe que quelque chose ne va pas avec votre ami à quatre pattes ?

La cause la plus fréquente de mauvaise haleine chez les chiens est la maladie des gencives et des dents, mais elle peut également être causée par des corps étrangers dans la bouche et les intestins. L’haleine malodorante est également l’un des symptômes du diabète, des maladies rénales et des maladies du foie.

Pourquoi l’haleine de mon chien sent-elle ?

L’haleine du chien est souvent considérée comme normale, mais il y a presque toujours une raison derrière cela. Voici les causes les plus fréquentes de mauvaise haleine chez les chiens.

Manger quelque chose de dégoûtant

Malheureusement, les chiens sont attirés par choses puantes! Cela a probablement quelque chose à voir avec leur histoire de charognards lorsqu’ils chassaient des carcasses d’animaux morts. Les chiens aiment aussi manger des choses que nous, les humains, trouvons dégoûtantes. Cela inclut le caca de renard, caca de chat et même leur propre caca ! C’est ce qu’on appelle la coprophagie. Inévitablement, cela va rendre leur haleine désagréable.

Corps étrangers coincés dans la bouche ou les intestins

La plupart des chiens aiment mâcher des choses. Malheureusement, de nombreux objets peuvent rester coincés dans leur bouche et entre leurs dents. Les jouets en tissu peuvent être déchiquetés et les fibres peuvent facilement se loger entre les dents. Les bâtons peuvent facilement se loger sur le toit de la bouche d’un chien. Il est même connu que cela se produise avec des jouets à mâcher. D’autres matériaux, y compris la ficelle, peuvent s’enrouler autour de la langue. Si c’est la cause de la mauvaise haleine, votre chien évitera également de manger et risque de vomir.

De plus, si un chien a avalé un objet étranger, comme une chaussette ou un petit jouet, et que celui-ci se loge dans ses intestins, il peut provoquer une mauvaise haleine.

Manger quelque chose de toxique

Certains chiens aiment manger des restes et des objets de l’environnement plus que d’autres. Ils peuvent ingérer n’importe quoi, des cigarettes aux plantes toxiques. Tous peuvent rendre l’haleine de votre chien désagréable. Il peut sentir comme l’article qu’ils ont mangé, par exemple comme des cigarettes. Ou, cela peut sentir parce que leur corps y réagit.

Si vous savez que votre chien a mangé quelque chose de toxique dans l’environnement, vous devriez en parler immédiatement à votre vétérinaire.

mégots de cigarettes par terre
Votre chien peut manger toutes sortes de matières qu’il trouve sur le sol, y compris les mégots de cigarettes jetés.

AllMyRoots/Shutterstock.com

Maladie des gencives et maladie dentaire

La maladie parodontale est de loin la cause la plus fréquente de mauvaise haleine chez le chien. Elle est causée par une prolifération de bactéries dans la bouche provoquant une accumulation de plaque appelée tartre dentaire. Ceci, à son tour, conduit à une accumulation de tartre et éventuellement à une inflammation chronique des gencives. Les chiens avec des dents encombrées ou mal alignées sont les plus à risque. Au début, il est invisible, mais vous remarquerez bientôt que les gencives de votre chien sont rouges et enflées et saignent assez facilement. Vous remarquerez également la mauvaise haleine ! Il s’agit d’une affection évolutive qui signifie que si elle n’est pas traitée, elle se propagera à d’autres parties des gencives et même aux os. Au fur et à mesure que la plaque et le tartre s’accumulent, ils éloignent les gencives des dents, créant des poches où encore plus de débris peuvent s’accumuler et plus de bactéries peuvent se multiplier. sentir. Dans les cas extrêmes, même les cheveux peuvent s’y coincer et il peut y avoir du pus dans les gencives

Malheureusement, la maladie parodontale n’est souvent pas diagnostiquée avant qu’elle ne soit à un stade avancé, lorsqu’elle est plus difficile à traiter. Cela peut entraîner des caries dentaires, un déchaussement des gencives et la perte de dents. Dans les cas extrêmes, il peut y avoir des problèmes oculaires et des dommages aux autres organes. Prévenir vaut mieux que guérir!

Les dents pourries peuvent également donner une mauvaise haleine à votre chien. Votre toutou peut également avoir mal et refuser de manger ainsi que de piaffer sa bouche.

Diabète

Diabète chez les chiens leur donne une odeur fruitée et sucrée dans la bouche. D’autres signes de diabète incluent une perte de poids, une soif accrue, faire pipi plus souvent et des changements d’appétit.

Chez les chiens diabétiques, la graisse corporelle est décomposée et cela produit des substances appelées cétones qui ont une odeur sucrée (acétone) et peuvent être détectées dans l’haleine.

Il s’agit d’une odeur distinctive qui est très différente de l’odeur des maladies dentaires.

Maladie du rein

Les reins filtrent les déchets du sang. Lorsqu’ils ne fonctionnent pas correctement, ces déchets s’accumulent et les taux sanguins augmentent. Le principal déchet qui doit être éliminé par les reins s’appelle l’urée et, lorsqu’elle s’accumule dans le corps, elle peut donner une odeur à leur haleine. L’odeur est celle de l’ammoniac et vous pouvez penser que votre chien a léché de l’urine qui a une odeur similaire. Cependant, c’est un signe que les reins ne fonctionnent pas correctement.

Lorsqu’il y a trop d’urée dans le sang, on parle d’urémie et cela peut rendre votre chien très malade. Les chiens atteints de maladie rénale ont également une perte d’appétit, une faiblesse, une léthargie et des ulcères dans la bouche.

Avec le bon traitement, les chiens peuvent vivre avec une maladie rénale chronique, mais il est important de consulter rapidement votre vétérinaire.

Maladie du foie

La maladie du foie est une affection médicale grave qui est généralement causée par des infections, des toxines ou des produits chimiques. Le foie joue un rôle vital dans la décomposition et la formation de substances chimiques essentielles au fonctionnement de l’organisme. Par conséquent, une maladie hépatique grave peut entraîner la mort.

Il existe plusieurs signes de maladie du foie chez le chien et la mauvaise haleine en fait partie. C’est parce que les toxines s’accumulent dans le sang. L’autre signe révélateur est la jaunisse où la peau et le blanc des yeux semblent jaunes. Un chien souffrant d’insuffisance hépatique aura probablement aussi un manque d’appétit, des vomissements et il risque de perdre du poids.

Une maladie du foie nécessite un traitement rapide, vous devez donc emmener votre chien chez un vétérinaire immédiatement.

Tumeurs dans la bouche

Les chiens peuvent avoir des excroissances cancéreuses dans la bouche – des tumeurs buccales. Environ 6% de toutes les tumeurs canines se produisent dans la bouche et il existe de nombreux types différents, notamment le mélanome, le carcinome épidermoïde, le sarcome, l’améloblastome et le fibrome odontogène périphérique. Ils sont plus fréquents chez les chiens âgés et les résultats sont très variables.

Au fur et à mesure que la tumeur se développe, elle peut s’infecter et une partie de la chair à l’intérieur de la bouche meurt, ce qui dégage une odeur très désagréable. Toutes les bosses et bosses inhabituelles doivent être vérifiées par votre vétérinaire.

Problèmes avec le régime

Si vous ne donnez pas à votre chien un nourriture pour chiens commerciale de qualité supérieure, ils peuvent avoir des carences dans leur alimentation. Cela peut être un problème avec les régimes que vous préparez vous-même – régimes crus et faits maison. Ils peuvent entraîner un déséquilibre des bactéries et il peut y avoir une prolifération de bactéries telles que la salmonelle qui peut causer une mauvaise haleine.

Si vous donnez à votre chien un régime que vous préparez vous-même et que son haleine commence à sentir, demandez conseil à votre vétérinaire ou à un nutritionniste animalier.

nourriture crue pour chien
Les aliments pour chiens que vous préparez vous-même, surtout s’ils sont crus, peuvent contenir des salmonelles et d’autres bactéries qui peuvent donner une mauvaise haleine à votre chien.

Zontica/Shutterstock.com

Comment lutter contre la mauvaise haleine chez les chiens

Toutes les conditions médicales énumérées ici nécessitent un traitement par un vétérinaire. Donc, si votre chien présente également d’autres symptômes ou si vous voyez quelque chose d’évident dans la bouche de votre chien qui cause le problème, consultez votre cabinet vétérinaire.

Les traitements varient selon la cause sous-jacente. Votre chien peut avoir besoin de médicaments, d’une intervention chirurgicale, d’une thérapie ou d’un régime médical spécial.

Cependant, la cause la plus fréquente de mauvaise haleine chez les chiens est de loin la plaque dentaire, le tartre et les maladies parodontales. Votre chien peut avoir besoin d’une anesthésie générale afin que votre vétérinaire puisse nettoyer soigneusement les dents pour éliminer la plaque dentaire. Ils enlèveront également toutes les dents pourries.

Prévenir la mauvaise haleine chez les chiens

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour éviter que l’haleine de votre chien ne devienne malodorante. Cela revient en grande partie à contrôler ce que votre chien mange et à avoir une bonne hygiène dentaire.

Contrôlez ce que votre chien mange

Cela commence par leur alimentation. Offrez à votre chien une alimentation équilibrée contenant tous les nutriments dont il a besoin. Certaines études ont montré que les grosses croquettes sont meilleures pour la santé dentaire que les aliments mous. De plus, les produits à mâcher dentaires peuvent aider à éliminer la plaque dentaire. La Conseil de la santé bucco-dentaire vétérinaire a beaucoup d’autres conseils sur la santé bucco-dentaire canine.

Cela aidera également beaucoup si vous pouvez empêcher les collations non autorisées ! Cela signifie que vous devrez stocker les aliments que vous ne voulez pas que votre chien mange hors de sa portée. Utilisez une poubelle avec un couvercle sécurisé et achetez une litière pour chat à l’épreuve des chiens si vous le devez. Si votre chien a l’habitude de manger du caca, des animaux tués sur la route et des ordures lorsque vous vous promenez, investissez dans un collier licou pour contrôler la position de sa tête.

Protégez la santé dentaire de votre chien

Le moyen le plus efficace de prévenir l’haleine malodorante est de prendre soin de la santé dentaire de votre chien. Le moyen le plus efficace de le faire est de Brossez leur dents à l’aide d’un spécial dentifrice pour chien. Cela peut prendre un certain temps pour entraîner votre chien à vous permettre de le faire, mais cela en vaut la peine. N’utilisez jamais de dentifrice pour humains car il est toxique pour les chiens. La plupart des dentifrices pour chiens ont une saveur que les chiens apprécieront.

Il est également possible d’obtenir des produits que vous ajoutez à l’eau de votre chien qui aideront à la fois à l’hygiène dentaire et à lutter contre la mauvaise haleine.

La plupart des chiens aiment naturellement mâcher et vous pouvez l’utiliser à votre avantage. Offrez à votre chien une gamme de jouets à mâcher avec différents types de textures. Ils gratteront la plaque et empêcheront le tartre de s’accumuler tout en gardant votre chien amusé. Assurez-vous que le jouet que vous choisissez est adapté à l’âge et à la taille de votre chien, car des jouets à mâcher inappropriés peuvent se coincer dans la bouche ou présenter un risque d’étouffement.

toiletteur brosser les dents du chien
L’un des meilleurs moyens d’éliminer ou de prévenir la mauvaise haleine de votre chien est de se brosser les dents périodiquement.

Verseau Studio/Shutterstock.com

Prenez soin de la santé générale de votre chien

De nombreuses maladies qui entraînent une mauvaise haleine peuvent être évitées en prenant soin de la santé générale de votre chien. Une bonne alimentation et de l’exercice sont les deux choses qui peuvent aider à empêcher votre chien de développer des troubles comme le diabète. De plus, emmenez votre chien pour tous les vaccins recommandés et pour des contrôles de santé réguliers avec son vétérinaire.

Prêt à découvrir le top 10 des races de chiens les plus mignonnes du monde ?

Qu’en est-il des chiens les plus rapides, des plus gros chiens et de ceux qui sont, très franchement, les chiens les plus gentils de la planète ? Chaque jour, AZ Animals envoie des listes comme celle-ci à nos milliers d’abonnés par e-mail. Et la meilleure partie ? C’est gratuit. Inscrivez-vous aujourd’hui en entrant votre email ci-dessous.

[ad_2]

Source link